ALTERNATIVE TATOO
LE JAGUA
Le

ALTERNATIVE TATOO
LE FRUIT, JAGUA
Le jagua est un fruit issu d’un petit arbre le Genipa Americana. Il est comestible, avec une peau épaisse.
Le jagua a des propriétés médicinales et nutritives,
Les tribus d’Amazonie l’utilisent de différentes façons :
- Esthétiques, dans le cadre de festivités
- Guerrières
- Médicales
- Religieuses : les tatouages permettraient de chasser les mauvais esprits
Le Jagua est une tradition ancestrale issue des tribus amérindiennes de la forêt amazonienne. Indémodable, le tatouage éphémère a évolué selon les décennies, les pays et les coutumes. Il orne toujours les peaux ! Et les significations sont nombreuses, parfois religieuses, sociales, amoureuses, décoratives.
L’histoire commence avec la déesse Dabeida, très belle femme et fille de Karagabi, Seigneur du Ciel. Elle s’est consacrée à tout apprendre à son peuple «Embera» : tresser des paniers, modeler l’argile, planter et récolter le maïs, le manioc mais surtout comment utiliser les plantes pour peindre son corps !
Grâce à elle les Embera ont découvert les différentes règles de beauté : se tatouer le visage et le corps en noir, noircir ses dents avec du Kidai, ajouter du rouge sur la peau en broyant des graines de Achite.
C’est comme ça que les Embera ont découvert l’arbre Génipa qui produit un fruit appelé le jagua. et qui a la particularité de teinter la peau en noir bleuté. Ce fruit comestible, au goût de poire, est ovale et mesure de 5 à 10 cm. Il pousse dans la forêt équatoriale humide. Il produit également des fleurs au parfum agréable de mai à octobre.
Le tatouage éphémère sur le visage et le corps se créé en fonction du rôle social de chaque individu, du cycle de la vie, de l’humeur. Ils peuvent réaliser un tatouage pour séduire ou tomber amoureux en signifiant qu’ils/elles sont célibataires.
L’encre de jagua est également utilisée pour se protéger des maladies (maux d’estomac, affections cutanées) et des mauvais esprits. Il peut donner de la force aux bébés et aux jeunes, de s’identifier, de s’embellir, d’exprimer son humeur et de communiquer avec les esprits.
Le jagua est posé avec un bâton fin de balsa ou de bambou. Le pigment est posé sur la surface extérieure de la peau, restant indélébile jusqu’à ce qu’il soit naturellement exfolié, 10 jours en moyenne.
Il a la particularité d’apparaître 12h après la pose, et noirci pendant 24h jusqu’à obtenir sa teinte définitive.
Une forme de magie s’associe à la pose et c’est ça qui le rend unique !
Source : laroseageorgette.fr
CONTACT
Besoin d’aide ?
Pour plus d’information, ou demande n’hesitez pas à me contacter